Skip links

Pharmacie naturelle de l'été

La trousse à pharmacie naturelle de l’été

Comment faire face naturellement aux petits désagréments de l’été ? Je vous présente dans cet article quelques incontournables à avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle cet été.

Pas de mal de transport cet été, on profite du voyage !

Le gingembre

Le gingembre permet de réduire les nausées et le mal des transports. Pour plus d’efficacité, je vous conseille de le prendre sous forme de gélules.

A partir de 7 ans, donnez aux enfants sujets au mal des transports une gélule de gingembre dosée à environ 200 mg la veille du départ et une autre le lendemain, une heure avant le départ.

Pour les adultes, vous pouvez doubler la dose (environ 400 mg la veille et 400 mg le jour du départ : une gélule le matin puis une autre au moment du départ).

L’huile essentielle de gingembre

Vous pouvez aussi inhaler de l’huile essentielle de gingembre pour vous soulager, en plaçant le flacon sous le nez, et en prenant de belles inspirations. C’est l’huile essentielle à avoir dans la voiture !

La trousse à pharmacie naturelle pour éloigner les insectes et autres petites bêtes

Les huiles essentielles de citronnelle et de géranium

Elles agissent comme répulsif, je les conseille pour les adultes et les enfants de plus de 7 ans.

Vous pouvez mettre une quinzaine de gouttes d’une de ces huiles essentielles au choix dans votre diffuseur et en diffuser une quinzaine de minutes toutes les heures.

Si vous sortez, choisissez-en une que vous appliquerez sur le corps : mélangez quelques gouttes de l’huile essentielle choisie à une huile végétale, déposez ensuite quelques gouttes de ce mélange sur le cou, les bras et les jambes notamment, massez légèrement.

L’huile essentielle de lavande aspic

Si vous avez été piqué, l’huile essentielle de lavande aspic est intéressante pour soulager et limiter les démangeaisons. Mettez directement sur la piqûre une goutte d’huile essentielle de lavande aspic. Si nécessaire, renouvelez dans la demi-heure. Le soulagement est immédiat.

Comment soulager naturellement coups de soleil et brûlures ?

Le gel d’aloe vera soulage les coups de soleil de manière étonnante. Vous pouvez vous le procurer en tube ou simplement en feuille.

Le gel est la partie transparente à l’intérieur de la feuille. Appliquez en trois à quatre fois par jour jusqu’à réparation de la peau. Ce gel est un après-soleil très efficace, il est excellent pour hydrater sa peau.

La pharmacie naturelle pour les bleus, bosses et autres « bobos »

L’arnica sous différentes formes

En cas de chutes, vous pouvez masser le coup avec de l’arnica en macérât huileux ou prendre quelques granules d’homéopathie d’arnica.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne

Pour les adultes et les enfants de plus de 7 ans, l’huile essentielle d’hélichryse italienne, appelée aussi Immortelle, est très intéressante. Elle fait des miracles sur les hématomes.  Juste après un choc ou un coup, massez simplement la partie concernée avec une à deux gouttes d’huile essentielle .

Pas de maux de ventre pour gâcher l’été !

Les probiotiques en prévention

Les vacances et les changements d’alimentation peuvent mettre à mal notre système digestif. Pour éviter les désagréments intestinaux, vous pouvez faire une cure de probiotiques deux semaines avant le départ.

L’huile essentielle de basilic

Elle est également intéressante en prévention, prenez-en une goutte dans une cuillère à café d’huile (d’olive par exemple) avant un des trois repas, environ une semaine avant le départ et pendant une semaine.

Cette huile essentielle, antispasmodique, est également très utile pour apaiser les maux de ventre, mettez-en quelques gouttes dans une cuillère d’huile végétale et massez le ventre avec ce mélange, dans le sens des aiguilles d’une montre (sens du transit).

Le charbon végétal en cure quotidienne

Durant le séjour n’hésitez pas à prendre deux à trois gélules de charbon actif le matin afin de prévenir ces troubles, de capter les toxines et d’équilibrer et de soulager votre système digestif.

Pour profiter de l’été pour vous ressourcer, je vous invite à lire cet article : Profiter de l’été pour se régénérer

Et pour des conseils plus personnalisés ou pour encore mieux préparer l’été, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation de naturopathie !

Lucile Boullet, Naturopathe à Lyon

Return to top of page