Skip links

huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle incontournable de l’hiver : le ravintsara

Avez-vous déjà entendu parler de l’huile essentielle de ravintsara ? Si vous ne pouviez emporter qu’une huile essentielle sur votre île déserte hivernale, ce serait celle de ravintsara.

Je vous explique dans ce petit article tout ce qu’il faut savoir sur cette huile, de ses propriétés à son utilisation.

 

« Ravintsara » est un nom malgache qui signifie « feuille bonne pour tout ». Cette huile est très populaire sur l’île de Madagascar où les habitants s’en servent quotidiennement. Et pour cause, ses exceptionnelles propriétés antivirales et sa très bonne tolérance en font une huile essentielle incontournable.

 

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de ravintsara et quand l’utiliser ?

  • En stimulant les glandes surrénales, l’huile essentielle de ravintsara est un puissant stimulant immunitaire, tout à fait recommandée donc en période hivernale.
  • Elle est aussi anti-infectieuse, idéale lors des infections hivernales dont elle nous protège et qu’elle écourte.
  • Elle est un antiviral naturel majeur, sans doute l’un des plus puissants connus à ce jour. Elle est donc très efficace contre tout type de virus et notamment en cas d’affections ORL.
  • Antibiotique naturel, elle permet d’éviter les risques de surinfection dans le cas des suites d’une maladie virale.
  • Elle est aussi expectorante et anticatarrhale, propriétés intéressantes lors des épisodes infectieux hivernaux (pharyngite, bronchite, grippe).
  • Cette huile essentielle est aussi recommandée en cas de fatigue, d’épisodes stressants ou même dépressifs : elle est un excellent relaxant physique (elle est décontractante musculaire) et psychique (elle aide à retrouver sa régularité nerveuse).
  • S’il vous fallait encore un argument pour lui faire une place dans votre trousse de premiers secours, je peux ajouter qu’elle est cicatrisante et antidouleur, idéale pour soigner tout type de « bobos », même chez les plus jeunes (à partir de 3 ans cependant).
  • Enfin, dans un autre registre mais qui peut s’avérer utile, l’huile essentielle de ravintsara favorise l’élimination des graisses et lutte contre la rétention d’eau tout en facilitant le drainage lymphatique.

 

Comment utilise-t-on l’huile essentielle de ravintsara ?

L’huile essentielle de ravintsara s’utilise de différentes manières : en massage, en diffusion, ou en interne, bien que je ne privilégie pas cette voie (souvent moins efficace et d’utilisation moins aisée).

En massage, on peut l’utiliser pure ou diluée dans quelques gouttes d’une huile végétale (amande douce par exemple).

Le geste immunité de l’hiver consiste à déposer une goutte sur le poignet et à frotter ses deux poignets ensemble. On réalise ainsi une « perfusion aromatique », selon l’expression consacrée. C’est une façon très pratique et très efficace d’utiliser cette huile essentielle puisqu’aux poignets, la peau particulièrement fine laissera passer l’huile essentielle qui se retrouvera dans le sang en une vingtaine de minutes.

En diffusion, on pourra utiliser quelques gouttes sur un diffuseur ou simplement dans une coupelle pour assainir une pièce.

Vous trouverez quelques recettes d’utilisation en synergie intéressantes ici.

 

Précautions d’utilisation

Bien qu’étant une des huiles essentielles les mieux tolérées, l’huile essentielle de ravintsara contient des principes actifs qui doivent être utilisés avec précaution.

Je vous conseille de ne pas l’utiliser si vous êtes enceinte ou allaitez, chez l’enfant de moins de trois ans (sauf sur recommandation d’un aromathérapeute ou naturopathe), ni évidemment si vous êtes allergique aux huiles essentielles.

Aussi, les huiles essentielles peuvent entraîner des interactions avec certains médicaments. Si vous êtes sous traitement, consultez votre naturopathe avant de vous lancer dans l’aromathérapie.

 

Pour plus de conseils pour faire face à la saison hivernale dans les meilleures conditions, c’est ici. Et pour un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation, votre tempérament, vos antécédents, etc., prenez rendez-vous chez votre naturopathe.

 

Bel hiver en pleine forme !

 

 

 

Return to top of page