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bien respirer

L’importance de bien respirer

Ce weekend j’ai assisté à une formation sur « le mouvement ». A la base du mouvement, et donc de la vie, il y a la respiration. Respirer est un acte qu’on réalise mécaniquement, sans y penser. C’est pourtant ce qui nous permet de vivre et de nous réaliser.

Je vous présente ici un petit outil ultra simple et ultra efficace pour apprendre à bien respirer et bénéficier de tout ce que permet une bonne respiration : une meilleure oxygénation du corps et donc de toutes nos cellules, un meilleur ancrage dans l’ici et maintenant, une gestion aisée de son stress et de ses émotions, la mise en mouvement, la vie (rien que ça !) !!!

Il s’agit de la cohérence cardiaque : en pratique, trois fois par jour, idéalement matin, midi et soir ou quand vous en ressentez le besoin, asseyez-vous le dos droit, les pieds au sol, et respirez calmement et profondément en inspirant par le nez pendant 5 secondes et en expirant par la bouche pendant 5 secondes aussi.

Cinq minutes de cohérence cardiaque procurent des effets dans l’organisme pendant 6 heures :
– équilibre du fonctionnement des systèmes nerveux sympathique et parasympathique (accélérateur et frein du rythme cardiaque)
– gestion du stress par la baisse du taux de cortisol (hormone du stress) et l’augmentation du taux de DHEA (hormone antistress)
– renforcement du système immunitaire par l’induction d’un état psychologique positif et l’augmentation des immunoglobulines A
– meilleure prise de décision, augmentation de la motivation, plus grande confiance, effets positifs sur l’apprentissage et la mémorisation, baisse du trac et de l’anxiété, meilleure gestion de la douleur
– régulation du poids par la baisse du stockage des fluides et des graisses dans l’organisme
– harmonisation des fonctions biologiques vitales (régulation de la digestion, du sommeil, de la pression artérielle, du rythme cardiaque,…)

Si vous possédez un Smartphone, vous pouvez télécharger, afin de vous aider dans cette démarche, l’application « Ma cohérence cardiaque ». Il vous suffira de suivre la petite animation : quand la boule monte, on inspire par le nez à son rythme, quand la boule descend on expire par la bouche à son rythme.

Sur Internet, des vidéos sur Youtube relatives à la cohérence cardiaque pourront vous aider. Voici aussi un site internet qui propose des exercices de respiration en rapport : www.coherenceinfo.com.

Sinon, prenez simplement 5 min pour vous, montre en main, et inspirez en comptant jusqu’à 5, puis expirez en comptant jusqu’à 5.

Bonne respiration !!

Lucile Boullet, Naturopathe à Lyon

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