Skip links

LA NATUROPATHIE

La Naturopathie est une approche de santé holistique, c‘est-à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité. Quand vous me consultez pour une problématique de santé, je m’attache lors d’un entretien approfondi à rechercher les causes du déséquilibre dont témoignent les symptômes. C’est en remontant à ces causes, en comprenant les raisons du déséquilibre, que je vous propose un accompagnement adapté. Celui-ci ne supprimera pas uniquement les symptômes, il règlera le déséquilibre à sa source, permettant ainsi le retour à un bien-être et une santé optimale et durable.

La Naturopathie : ajouter de la vie aux années et des années à la vie

Pierre Valentin Marchesseau, fondateur de la Naturopathie contemporaine

Pourquoi consulter un naturopathe ?

POUR AMELIORER VOTRE SANTE ET VOTRE BIEN-ETRE

On peut consulter un naturopathe pour préserver sa santé et mieux vivre :

  • réduire sa fatigue
  • optimiser sa vitalité et son équilibre
  • détoxifier et/ou revitaliser son organisme en vue d’une future grossesse, lors de changements de saison ou en période pré/post-opératoire
  • ralentir les signes de l’âge
  • retrouver durablement son poids idéal
  • résister au stress et mieux le gérer
  • faire face à la déprime
  • soutenir son immunité…

POUR ATTENUER LES TROUBLES CHRONIQUES 

La naturopathie a aussi toute sa place dans l’accompagnement de troubles fonctionnels ponctuels ou chroniques :

  • problèmes digestifs, syndromes de l’intestin irritable, colopathies, intolérances alimentaires
  • problèmes ORL, allergies
  • problèmes de peau
  • problèmes ostéo-articulaires tels que tendinites, arthrose, arthrite, etc.
  • syndrome prémenstruel et troubles hormonaux
  • maladies de « civilisation » telles que diabète, prise de poids, etc.

POUR ACCOMPAGNER DES PROBLÈMES DE SANTÉ 

Si vous avez des problèmes de santé plus lourds (maladies auto-immunes, cancer…), la naturopathie intervient en complément de la médecine conventionnelle pour :

  • atténuer les effets secondaires d’un traitement médical par exemple (chimiothérapie, radiothérapie, antibiothérapie)
  • soulager les douleurs chroniques dues à certaines pathologies
  • prévenir les récidives

Prendre un rendez-vous

Contact direct

Quand consulter un naturopathe ?

On peut consulter un naturopathe à tous les âges et à tous les moments de la vie, et plus spécifiquement lors des périodes suivantes :

  • examen, épreuve sportive, changements de saison, période hivernale
  • grossesse, allaitement, ménopause, andropause
  • équilibre alimentaire, quelque soit le régime (omnivore, végétarien, végétalien)
  • troubles chroniques gênants, pesants au quotidien, bénins dans un premier temps mais qui évoluent vers des troubles plus graves s’ils ne sont pas pris en charge (troubles digestifs, ostéo-articulaires, ORL, hormonaux…)
  • accompagnement de traitements médicaux afin de se rétablir plus vite et de mieux vivre son traitement et sa convalescence

Déroulement d'un accompagnement en naturopathie

Je vous accompagne vers la pleine santé en une ou plusieurs séances, selon vos besoins.

LA PREMIÈRE CONSULTATION

Elle dure 1h15, c’est la base du suivi naturopathique. Un bilan de vitalité est réalisé (anamnèse approfondie, morphologie, bilan iridologique si nécessaire et si souhaité) afin d’évaluer votre vitalité, de déterminer quels sont vos organes forts et vos organes faibles et ainsi la ou les causes des troubles observés.

La Naturopathie est une approche de santé holistique : elle ne se focalise pas sur la maladie mais sur la personne dans son ensemble. Nous prenons donc en compte aussi bien l’aspect physique que le mental et l’émotionnel.

Comprendre les causes des déséquilibres à l’origine des symptômes que vous rencontrez nous permettra alors de mettre en place un Programme d’Hygiène de Vie personnalisé

Cet accompagnement, sur une ou plusieurs séances, répondra à vos problématiques de santé et vous emmènera durablement sur le chemin du bien-être et de la santé. Concrètement, l’accompagnement de naturopathie s’attache grâce à différentes techniques naturelles à réguler votre terrain et le bon fonctionnement métabolique, ceci afin de diminuer voire supprimer les symptômes que vous rencontrez, qui ne sont que les signes d’un déséquilibre. Je vous accompagne tout au long de ce travail ensemble et reste disponible à l’issue des consultations pour répondre à vos éventuelles interrogations.

LA CURE NATUROPATHIQUE

La cure naturopathique est choisie en fonction des buts recherchés. En accord avec votre vitalité et vos capacités d’auto-guérison, elle sera à réaliser sur une durée déterminée ensemble.

Si nécessaire, j’utilise, entre autres, la phytothérapie (plantes), la phytembryothérapie (bourgeons), l’aromathérapie (huiles essentielles) et la micronutrition et nutrition afin d’accompagner votre organisme, le plus efficacement et le plus confortablement possible, vers son retour à l’équilibre (et donc la disparition naturelle des symptômes).

LA CONSULTATION DE SUIVI

Une consultation de suivi dure environ 1h. Elle permet de faire le point sur votre état de santé, les réactions de votre corps aux premiers aménagements proposés, l’évolution de votre vitalité. Nous ajustons ensemble la cure et les techniques de votre Programme d’Hygiène de Vie. Nous approfondissons la prise en charge, et il est aussi possible de se concentrer sur une autre de vos problématiques de santé. 

A NOTER

La plupart des naturopathes rédigent le PHV durant la séance. Afin de vous accompagner au mieux et de vous permettre d’avoir un support détaillé auquel vous pourrez vous référer si vous avez des interrogations, je vous adresse à l’issue de notre rencontre votre Plan d’Hygiène Vitale personnalisé par mail. Ce récapitulatif détaillé de votre séance constitue un document auquel vous pourrez vous référer si besoin, le but étant de vous rendre autonome, vous accompagner et vous soutenir dans le retour à la pleine santé.

Le naturopathe n’est pas médecin mais praticien de santé. Sa consultation ne se substitue pas à un traitement médical que seul le médecin est apte à modifier, mais la naturopathie se pratique en complémentarité avec la médecine conventionnelle. Bien que les consultations de naturopathie ne soient aujourd’hui pas prises en charge par la Sécurité Sociale, de nombreuses mutuelles remboursent tout ou partie des consultations de naturopathie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

Return to top of page