Skip links

petit déjeuner santé

Le petit-déjeuner santé

Je suis intervenue dernièrement, le 20 janvier dernier à la MJC Montchat à Lyon pour un atelier convivial sur le thème du « petit-déjeuner santé ». Nous avons réalisé ensemble le Miam-ô-Fruit de France Guillain. Ce petit-déjeuner est la recette fétiche et symbolique pour se faire du bien et profiter du dynamisme et du bonheur de vivre qui les accompagnent.

Nous avons aussi parlé des autres types de petit-déjeuner qui nous permettent de démarrer la journée du bon pied. Et ainsi des caractéristiques d’un petit-déjeuner santé.

Je vous résume mon propos et notre discussion dans cet article. Pour commencer chaque journée de la meilleure façon possible !

Le repas du matin va donner le rythme de toute notre journée.

Deux choix s’offrent alors à nous :

  • le « classique » petit-déjeuner : jus de fruits industriel, pain blanc-confiture, ou céréales transformées avec du lait de vache (pour en savoir plus sur les produits laitiers, c’est ici) et café. Ce petit-déjeuner est bien trop sucré, il est de plus indigeste. Il va donner un « coup de fouet » (par l’ingestion de glucides rapides) qui sera suivi d’un « coup de pompe » quelques temps plus tard. Vous aurez alors envie de sucre. Le cycle infernal du sucre et des coups de pompe de votre journée sera enclenché !
  • autre choix possible pour commencer sa journée : un petit-déjeuner plus digeste, composé de nutriments dynamisants qui se diffuseront dans l’organisme tout au long de la matinée.

A éviter : le classique petit-déjeuner industriel, trop riche en sucre

Exit donc café au lait, tartines de pain baguette raffinée, céréales transformées, biscuits, bonbons, nuttela, voire sodas !

Au petit-déjeuner, on privilégie énergie et légèreté !

La boisson du petit-déjeuner

Le café est à limiter. Tentez de le remplacer par du thé vert antioxydant, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Si vous ne pouvez vous passer de votre café au lait, mélange particulièrement indigeste, remplacez le lait de vache par un lait végétal comme le lait d’avoine ou celui de riz.

De même, remplacez le lait de vache du bol de lait chocolaté des enfants (petits et moins petits 😉 ) par un lait végétal, bien plus léger et digeste.

Privilégiez le cacao non sucré aux poudres chocolatées industrielles, généralement très sucrées.

Évitez les jus de fruits. Associés aux céréales, ils entraînent des fermentations et donc induisent une mauvaise assimilation du repas.

Les tartines du petit-déjeuner

Privilégiez du pain semi-complet à complet, bio (pour ne pas faire le plein de pesticide, concentrés dans les enveloppes externes des céréales) et si possible au levain (plus digeste, plus riche en nutriments).

Si vous consommez du beurre, prenez le bio également pour éviter d’ingérer les hormones qui se trouvent dans les produits laitiers conventionnels.

Vous pouvez le remplacer avantageusement par des purées d’oléagineux très riches en nombreuses vitamines et minéraux et en bons gras.

Le miam-ô-fruits de France Guillain

Il est constitué de fruits de saison, de graines et oléagineux, de bonnes huiles, et contient les nutriments de 3 ou 4 fruits en un seul repas.

Commencer la journée par un smoothie vert ?

Les smoothies verts vont apporter une quantité impressionnante de nutriments. Comme les jus verts, ils sont un moyen très intéressant de lutter contre le vieillissement au quotidien.

Petit-déjeuner santé express

On pourra le constituer d’un ou plusieurs fruits associés à des oléagineux. Très digeste et très riches en nutriments indispensables à la vitalité !

Petit-déjeuner salé

Il ne provoque pas de pic de sucre et de réponse d’insuline. Selon la chrononutrition, ce type de petit-déjeuner est intéressant car protéines et bons gras sont mieux assimilés le matin. Ils permettent en plus de synthétiser nos hormones de l’action comme la dopamine.

Lucile Boullet, Naturopathe à Lyon

Return to top of page