La naturopathie : quels intérêts réels ?
On entend de plus en plus parler de naturopathie aujourd’hui.
Mais savez-vous ce que cette médecine traditionnelle peut vous apporter réellement ?
La médecine allopathique, efficace médecine d’urgence
La médecine conventionnelle, notre médecine actuelle (allopathique), remboursée en France en partie par la Sécurité sociale, est une très bonne médecine d’urgence, incontournable lorsque le pronostic vital est en jeu. Elle bénéficie d’une technologie de pointe et réalise de très bons diagnostics.
En revanche, notre médecine moderne ne propose pas de prise en charge satisfaisante concernant de très nombreux troubles bénins. J’entends par “troubles bénins” ce qui représente environ 80% des raisons de consultation chez un médecin généraliste. Ces troubles ne mettent pas en jeu la vie, mais sont récurrents, quotidiens, gênants. Ils sont autant de signes de déséquilibres de l’organisme, prémices de maladies plus graves.
Les médicaments allopathiques ne sont pas une réponse satisfaisante à la maladie car ils “suppriment” artificiellement les symptômes ; on pourrait aussi dire qu’ils les “masquent”. A l’arrêt (artificiel donc) des symptômes, la médecine moderne considère que vous êtes guéri. Mais le déséquilibre, si la cause de celui-ci n’est pas corrigée, est encore présent. Il se manifestera bientôt d’une autre manière. Ainsi, quelqu’un “traité” avec des médicaments allopathiques pour un eczéma pourra-t-il alors, quelques temps plus tard, développer de l’asthme, manifestation différente du même déséquilibre.
L’approche holistique de la naturopathie
La naturopathie, comme toutes les médecines traditionnelles, a une approche différente des médecines modernes. Elle cherche la cause du déséquilibre qui se manifeste par le/les symptôme.s.
J’insiste sur ce point : le symptôme est bien la manifestation d’un déséquilibre, qu’on cherche à comprendre, pas le “mal” qu’il faut à tout prix combattre et supprimer.
Au contraire, la naturopathie nous permet de comprendre les symptômes, afin de remonter aux causes du déséquilibre. Un accompagnement de naturopathie s’appuiera alors sur la force vitale de l’organisme, par des moyens naturels qui favorisent la santé (phytothérapie, nutrition, respiration, etc.) pour lui permettre de revenir spontanément à son état d’équilibre. Celui-ci revenu, les symptômes disparaîtront logiquement, sans chimie délétère et superflue.
C’est tout le but de la naturopathie : comprendre les symptômes, signes de déséquilibres, afin de permettre le retour à l’équilibre et à la pleine santé.
Lucile Boullet, Naturopathe à Lyon ainsi qu’à distance en visio
Permalink