Profiter de l’été pour se régénérer
L’été est une saison privilégiée pour regagner son énergie. C’est le moment de nourrir son corps d’aliments sains mais aussi d’augmenter sa vitalité en profitant au maximum du soleil et de la nature.
Durant l’année, il est parfois difficile d’écouter ses besoins (exercices physiques, sommeil, repos, nature, alimentation, respect de ses rythmes…). La tête et l’intellectuel prennent le pas sur le corps et la nature alors que tous deux sont vitaux à notre santé et à notre bien-être.
Je vous propose ici quelques pistes pour régénérer votre corps à cette saison et augmenter votre énergie.
L’alimentation de l’énergie
Les étals sont riches en couleurs, les fruits et légumes nombreux et variés. Les couleurs rouge, jaune, orange, bleu foncé sont signes d’une grande richesse en antioxydants et flavonoïdes. Les végétaux qui en contiennent améliorent l’ensemble de notre métabolisme. Ils permettent aussi à nos organes de se régénérer, et ralentissent leur vieillissement.
L’idée bien-être : la monodiète
Durant la période estivale propice à la régénération, vous pouvez prévoir une journée de monodiète par semaine. Celle-ci va reposer le système digestif, lui permettant ainsi d’économiser de l’énergie. Cette énergie sera alors réinvestie pour le drainage et le nettoyage du corps. Un corps nettoyé, débarrassé de ce qui l’encombre, est un corps allégé, qui fonctionne mieux, avec moins d’effort : c’est un corps qui a plus d’énergie.
L’été, privilégiez les courgettes, pêches, fraises, melon, pastèques, cerises si vous les supportez.
Prenez les produits les plus frais possible (un produit juste cueilli contient encore de l’énergie, des enzymes et beaucoup de vitamines).
Privilégiez les produits bio, l’idéal étant de manger l’intégralité du fruit ou du légume, car dans la peau et juste sous la peau se trouve la majorité des antioxydants.
Consommez un seul aliment au choix à volonté, cuit ou cru, durant la journée.
Si vous êtes un peu sensible au niveau digestif, je vous invite à privilégier le cuit, les fibres seront moins agressives au niveau intestinal.
Se recharger en énergie au contact de la nature
La nature renforce notre vitalité : les arbres, les cours d’eau, la mer, le soleil, les fleurs sont autant d’éléments qui apportent de l’énergie positive à notre corps et à notre mental.
Marcher pieds nus, s’allonger dans l’herbe, profiter de la nature, d’un jardin ou d’un parc… Tout ceci est un excellent moyen de capter l’énergie tellurique, de s’ancrer, de se « remettre à la terre » et ainsi de relancer les glandes surrénales, qui sont notre centrale énergétique.
Vous pouvez aussi vous installer sous un arbre pour lire, dormir, méditer (prendre seulement 3 à 5 minutes pour faire le vide, être à l’écoute de ce qui se passe dans le corps)…
Prendre également le temps de respirer (porter attention à sa respiration, imaginer amener l’air dans les différents membres, dans la tête et à chaque expiration laisser partir les tensions, les pensées, les préoccupations).
Marcher dans la nature plusieurs minutes en silence, porter attention à chaque pas que nous faisons, sentir les sensations sous nos pieds, le sol est-il dur, souple ? Regarder la nature autour de soi, y a-t-il des arbres, des fleurs, de l’herbe ? Prendre le temps de les observer, de les toucher, de les sentir.
Tout cela va redonner de l’énergie à l’organisme.
Le soleil
Il participe à la production de notre vitamine D,
indispensable à la construction de nos os et à notre immunité. Il est aussi une
grande source d’énergie, sans lui la vie serait impossible, il dynamise l’eau,
les plantes, les arbres et leur permet de se ressourcer.
On a donc tout à gagner à profiter du soleil, avec quelques précautions cependant, en évitant les heures les plus chaudes (entre 11h et 16h).
Un exercice pour stimuler les glandes endocrines
Petit exercice pour se recharger instantanément en énergie.
Debout face au soleil, fermez les yeux, imaginez les rayons du soleil qui passent au travers de vos yeux, viennent toucher le milieu de votre cerveau, et dynamisent, réchauffent, nourrissent l’hypothalamus et l’hypophyse.
Puis ils descendent et font de même au niveau de la gorge
sur la thyroïde, descendent ensuite vers le pancréas puis le bas du ventre.
Toujours les yeux fermés, vous vous retournez et faites de
même de la tête au bassin ; arrivé au milieu du dos ce seront les
surrénales qui seront stimulées.
Puis, vous ouvrez les yeux et regardez la nature autour de vous, la perception des couleurs ne sera pas la même qu’avant l’exercice, les couleurs seront plus denses, plus éclatantes. Et vous aurez gagné en énergie.
Si vous souhaitez réaliser un bilan de vitalité en naturopathie ou prendre soin de votre santé, des créneaux de consultation sont ouverts en juillet et en août. Bel été !
Lucile Boullet, Naturopathe à Lyon ainsi qu’à distance en visio
Permalink