Skip links

naturopathie

La naturopathie : quels intérêts réels ??

On entend de plus en plus parler de naturopathie aujourd’hui.

Mais savez-vous ce que cette médecine traditionnelle peut vous apporter réellement ?

La médecine conventionnelle, notre médecine actuelle (allopathique) est une très bonne médecine d’urgence : elle bénéficie d’une technologie de pointe et fait de très bons diagnostics. Elle est incontournable en cas de situation d’urgence, où le pronostic vital est en jeu.

En revanche, elle ne propose pas aujourd’hui une prise en charge satisfaisante concernant de très nombreux troubles bénins, qui ne mettent pas en jeu la vie, mais qui sont récurrents, quotidiens, gênants, et qui représentent autant de signes de déséquilibres de votre corps, prémices de maladies plus graves qui pourront faire l’objet plus tard, si les déséquilibres s’installent, d’une situation de crise et d’une prise en charge urgente.

Les médicaments allopathiques ne sont pas une réponse satisfaisante à la maladie car ils suppriment chimiquement les symptômes : on considère que vous êtes guéri. Mais le déséquilibre, si la cause de celui-ci n’est pas corrigée, est encore là. Et se manifestera d’une autre manière. Ainsi, quelqu’un traité avec des médicaments allopathiques pour un eczéma développera-t-il quelques temps plus tard de l’asthme.

La naturopathie a une approche différente : elle cherche la cause du déséquilibre qui se manifeste par le symptôme. J’insiste sur ce point : votre symptôme est bien la manifestation d’un déséquilibre, pas le « mal » qu’il faut à tout prix combattre et supprimer. On n’étouffe pas cette manifestation du déséquilibre, on en relève précisément les symptômes, on fait des liens avec l’environnement, le rythme de vie, l’alimentation, et tout ce qui peut influer de près ou de loin sur cet équilibre mis à mal. On comprend le symptôme donc, on en cerne la cause, et on met en place un « programme » (« plan d’hygiène vitale » ou conseils personnalisés) afin de supprimer la cause des symptômes et de permettre à l’organisme, grâce à sa force vitale, de revenir spontanément à son état d’équilibre. Les symptômes disparaîtront d’eux même, sans chimie délétère et superflue.

C’est tout le but de la naturopathie : comprendre et cerner les symptômes, marques de déséquilibres, afin de permettre le retour à l’équilibre et à la pleine santé.

Lucile Boullet, Naturopathe à Lyon

Return to top of page