Skip links

Renforcer son immunité

Faire face au Coronavirus

Depuis quelques semaines, le monde est confronté à une vaste épidémie. Si celle-ci nous invite à réfléchir à cette période pleine d’anomalies et de paradoxes que nous vivons, il est plus que jamais important de bénéficier d’une bonne immunité.

Le coronavirus (famille de virus) dont on entend parler ces dernières semaines est appelé plus spécifiquement SARS-CoV-2 et occasionne une maladie nommée « Covid-19 ». Il est apparu en décembre dernier en Chine dans la province de Hubei. Il s’est propagé dans plusieurs pays européens dont la France et se caractérise actuellement par une propagation exponentielle.

Nous devons aujourd’hui faire face à l’urgence afin que l’épidémie se stabilise et que sa rapide expansion s’arrête. Je vous livre dans cet article quelques clés incontournables afin de booster votre immunité ! En effet, plus notre immunité sera forte, plus notre organisme combattra efficacement ce virus.

N’hésitez pas à partager !

L’importance du terrain pour une bonne immunité

Comme l’a dit Antoine Béchamps : « Le virus n’est rien, c’est le terrain qui est tout ». En effet, la vitalité de notre organisme et sa capacité à se défendre contre une attaque virale dépend de plusieurs facteurs. Il nous faut les prendre en compte afin d’optimiser notre immunité.

Une alimentation de qualité

Je vous conseille de limiter au maximum toutes les sources de toxines dans l’alimentation : produits industriels, raffinés, vides de nutriments, riches en conservateurs, exhausteurs de goût ou encore pesticides. Consommons un maximum de produits bruts, complets, entiers et « vivants » (non transformés, non dénaturés par la cuisson, au maximum crus).

Ceci pour faire le plein au quotidien de fibres de qualité, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’enzymes. Mettons donc au menu des fruits et des légumes crus, si possible à chaque repas.

Je vous livre dans cet article 21 clés pour une alimentation santé.

Certains nutriments sont particulièrement bénéfiques au bon fonctionnement du système immunitaire

La vitamine C

La vitamine C permet de combattre les infections virales. Consommez régulièrement des fruits et légumes riches en vitamine C : persil, légumes et fruits colorés, notamment agrumes, goyave, cassis, poivron, raifort, choux, épinards ou encore une cure d’acérola.

Le sélénium

Aussi, un manque de sélénium augmente le risque de contagion virale. Deux noix d’Amazonie par jour vous permettront de couvrir vos besoins.

La quercétine

La quercétine est nécessaire au bon fonctionnement immunitaire. Consommez entre autres oignons, ail, baies rouges, pommes ou brocolis.

Le zinc

Le zinc n’est pas en reste, aussi mettez régulièrement au menu germe de blé, graines de courge et lentilles.

La cystine

La cystine est un acide aminé nécessaire au bon fonctionnement immunitaire. Elle se trouve dans les aliments riches en protéines. On privilégie donc des sources de protéines de qualité telles que les graines germées (tout savoir sur les graines germées ici), les algues, les œufs, etc.

Les champignons, champions de l’immunité

Certains champignons comme le shiitaké, le ganoderma, le cordyceps et le reishi sont de super boosters immunitaires, très intéressants donc dans l’assiette ou en complément en ce moment. La formule Royal Impérial (1/3 reishi ganoderma + 1/3 cordyceps + 1/3 ginseng rouge) testée par mes proches ainsi que de nombreux patients présentant une faiblesse immunitaire, en parallèle d’un travail sur le terrain, s’est avérée très efficace. Je vous conseille 2 gélules/matin à jeun en cure préventive et de tripler les doses (2/matin à jeun + 2/15 min avant le repas de midi + 2 15 min avant le repas du soir) en cas de signes d’infection ou de contact avec une personne malade. Vous pourrez vous le procurer par téléphone auprès du laboratoire La Royale en indiquant le code praticien 27033.

Manger coloré et riche en antioxydants

Aussi, on mise sur les aliments antioxydants : les aliments colorés, curcuma et gingembre en tête !

Ainsi que ceux renfermant de la vitamine E (huile de germe de blé notamment).

Si vous possédez un extracteur de jus, c’est le moment de vous en servir afin d’augmenter votre apport en nutriments essentiels. Pour bénéficier au maximum de vos jus, je vous conseille de lire ce petit article. Ils sont un formidable outil de reminéralisation, de revitalisation et de renforcement de l’organisme. Ajoutez à vos jus du chou : il est riche en soufre, excellent pour aider la détoxification de toute la sphère respiratoire.

Se reminéraliser et combler les éventuelles carences

Fatigués, probablement carencés, c’est le moment de faire une cure revitalisante qui va combler les carences et vous recharger. A cet effet, le sérum de Quinton est exceptionnel. Une cure d’un mois vous fera déjà le plus grand bien. Le plasma de Quinton est de l’eau de mer filtrée puisée dans un vortex marin (endroit très pur) qui contient la quasi-totalité des minéraux et oligoéléments dont notre corps a besoin. Je vous recommande celui de La Royale, extrêmement qualitatif, à raison de deux ampoules/matin à jeun directement dans la bouche (garder un peu en bouche afin de favoriser l’absorption sublinguale). Vous pourrez le commander par téléphone grâce au code praticien 27033.

Cette cure est déconseillée en cas d’insuffisance rénale.

L’importance d’un bon microbiote pour une bonne immunité

Une bonne flore intestinale vous garantit un bon système immunitaire, puisque 70 % de notre immunité siège dans nos intestins, comme je l’expose dans cet article. Chouchoutez votre microbiote, donc, avec une alimentation équilibrée (ici : 21 clés pour une alimentation santé), mais aussi de bons probiotiques naturels : kéfirs et kombuchas, légumes lactofermentés ou autres condiments lactofermentés (miso, tamari, etc.).

Si malgré les réformes alimentaires vous souffrez toujours de troubles digestifs, de dysbiose, une cure de probiotiques de qualité pourra vous aider à retrouver confort digestif et une meilleure immunité. Je vous recommande les probiotiques Royal ProFlor du laboratoire La Royale. Une cure d’un mois à raison d’une gélule par jour le matin à jeun suffit généralement à réduire les mauvaises bactéries et favoriser les « bonnes » afin de retrouver un mieux-être digestif, base d’une bonne immunité. Vous pouvez les commander par téléphone, grâce au code praticien 27033.

Si cela n’était pas suffisant, le déséquilibre est peut-être plus profond et nécessite de consulter un naturopathe.

Une cure de pollen, « super-aliment » et probiotique naturel, vous permettra également de renforcer votre vitalité et les défenses immunitaires de votre organisme. Riche en précieux nutriments, il prend soin du microbiote et est dynamisant. Je vous conseille de prendre une cuillère à soupe par jour le matin à jeun, seul, et de bien mâcher. La Royale, laboratoire de produits de La Ruche, propose du pollen frais et pur doucement séché à l’air chaud que je vous recommande pour son goût, sa pureté et sa richesse exceptionnels. Vous pourrez le commander par téléphone grâce au code praticien 27033.

Renforcer son immunité en s’exposant au froid

S’exposer ponctuellement au froid est un formidable moyen de booster son système immunitaire. Ainsi, je vous propose de finir votre douche par un jet d’eau froide en commençant par les jambes puis en remontant doucement. Cette petite habitude toute simple renforce notre organisme et son système immunitaire.

Le sport pour bouger, décompresser, booster son immunité

En plus d’aider à gérer le stress, l’activité physique renforce le système immunitaire. Elle active également le métabolisme, permet d’éliminer les toxines qui ralentissent le fonctionnement de l’organisme, et aide donc à lutter efficacement contre tout type de virus.

Prendre des bains de soleil

N’oublions pas que le printemps n’est pas loin, les jours s’allongent et les températures s’adoucissent ! Aussi, tout en respectant les mesures de protection prises actuellement par le gouvernement, il serait bête de ne pas bénéficier de cette source bienfaisante d’énergie et de lumière. Prendre le soleil visage, cou et bras découverts quelques dizaines de minutes par jour permet de synthétiser la précieuse vitamine D nécessaire au bon fonctionnement immunitaire. De plus, le Coronavirus n’aime pas la chaleur !

Une cure de vitamine D3 naturelle et de qualité peut aussi soutenir et renforcer votre système immunitaire. Je vous recommande la vitamine D3 Royal Ultra D3 chez La Royale, et vous conseille 5 gouttes/repas directement dans l’assiette, une fois par jour. Commandez par téléphone grâce au code praticien 27033.

Les huiles essentielles : précieuses alliées de notre immunité

Elles nous sont ici d’un grand secours car riches en précieuses molécules qui vont aider à combattre naturellement le virus. La famille des epoxydes est antivirale, expectorante et immunostimulante. Les huiles essentielles d’eucalyptus globulus ou radiata, de laurier noble ou encore de ravintsara sont donc tout à fait recommandées actuellement. Je vous conseille de déposer chaque matin une goutte d’huile essentielle de ravintsara sur les poignets en prévention afin de booster votre système immunitaire.

Se relaxer

Le stress, l’inquiétude, la peur ou autre affolement fragilisent notre système immunitaire. Tout ce qui peut permettre de se relaxer et de s’apaiser est donc bénéfique. Un moyen simple et pleins de bienfaits est la cohérence cardiaque, petite mesure aux grands effets à mettre d’urgence en place. Je vous explique tout dans cet article

L’Etat suit le protocole concernant le développement d’un virus de ce type et tout est sous contrôle. La situation peut paraître anxiogène à cause notamment de l’énorme médiatisation dont ce virus fait l’objet. Gardons à l’esprit que cela va à l’encontre de nos intérêts : avoir peur ne sert à rien, si ce n’est à affaiblir notre système immunitaire !

De même, il y a en France suffisamment de nourriture pour nourrir un pays bien plus peuplé : ne paniquons pas, et ne vidons pas les surfaces commerciales inutilement.

Enfin, respectons scrupuleusement les règles sanitaires données par les services de santé. A cet effet, je vous invite à consulter ces deux articles : le premier ici et le second afin d’en prendre connaissance.

Mettons toutes les chances de notre côté pour que l’épidémie stagne puis régresse !

N’hésitez pas à partager cet article ! Chaque jour compte aujourd’hui.

Je vous précise que les consultations des prochaines semaines sont maintenues, mais qu’afin de respecter les consignes de prévention je favorise les consultations à distance (par skype ou téléphone). Je peux vous recevoir pour toute problématique de santé ainsi que pour renforcer spécifiquement votre immunité, en fonction de votre terrain, vos antécédents, vos habitudes de vie et particularités.

Pour prendre rendez-vous, c’est ici.

Prenez soin de vous !

Lucile Boullet, naturopathe à Lyon

Return to top of page